18 février 2016

Pacini mise sur l’ambiance Italienne

Isabelle Massé, La Presse+, édition du 17 février 2016

 

« Le Bar à pain ? On en retrouve encore dans chaque restaurant Pacini, même si les clients y tartinent moins de mie et de croûte. Moins exposé et popularisé qu’auparavant, il est désormais supplanté par d’autres attraits dans les nouveaux restaurants de la chaîne québécoise… » Lire la suite (PDF, 507 ko)

 

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15 décembre 2015

Chez Pacini, l’amour fait des petits

Après l’ouverture de restaurants à Vaudreuil, à Alma et à Rosemère, la chaine Pacini s’établira d’ici mai 2016 dans l’Auberge Gouverneur de Shawinigan, en Mauricie, ainsi qu’à Banff, au coeur des montagnes Rocheuses de l’Alberta, dans un hôtel du groupe Banff Lodging. « La nouvelle tendance mondiale dans l’hôtellerie est de s’associer à des chaines de restaurants qui ont une marque forte, des valeurs reconnues, et dont la popularité est en croissance », souligne Pierre Marc Tremblay, le président propriétaire et chef de l’évolution de Convivia, l’entreprise qui chapeaute la bannière Pacini.

 

En près de 18 mois, 5 nouveaux restaurants Pacini auront donc vu le jour, en créant au passage plus de 300 emplois, en stimulant l’économie des villes dans lesquelles ils s’implantent, et en s’engageant généreusement à venir en aide aux communautés locales. Et Pacini n’entend pas s’arrêter là ! « Nous sommes activement à la recherche de franchisés potentiels en Ontario, en Beauce, à Drummondville, et à Boucherville. », mentionne Laflèche Francoeur, directeur du développement des affaires. Si la chaine comptera 30 restaurants et plus de 1300 employés en 2016, elle vise 50 restaurants et au moins 2500 employés d’ici 5 ans. « Nous voulons faire vivre quotidiennement nos valeurs d’entreprise à nos gestionnaires, à nos employés et à nos clients de toutes les régions », précise Nathalie Lehoux, présidente des Restaurants Pacini Inc.

 

En plus des nombreuses ouvertures, les restaurants existants se renouvèlent. Récemment, celui de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est refait une beauté, en collaboration avec les franchisés et la firme d’architectes Lemay Michaud. Le restaurant de Laval est également fraichement rénové, grâce au travail des franchisés et de la designer Karyne Beauregard. La succursale Berri-UQÀM a un tout nouveau look depuis février 2015, et celles de Trois Rivières et Terrebonne seront transformées à leur tour en 2016. « La vision de Pacini, comme franchiseur, est d’être la chaine de restauration italienne la plus authentique qui soit, en termes de concept, de service, de produits, de franchisés, d’employés, de clients, de partenaires d’affaires et de rentabilité. », ajoute Nathalie Lehoux.

 

Pacini se réinvente à tous les niveaux. Selon Pierre Marc Tremblay, visionnaire de l’organisation, l’évolution rapide de la clientèle et du marché de la restauration l’exige. Le plan stratégique a été complètement repensé, et les opérations ont été revues de fond en comble. De nouvelles entrées, de nouveaux plats, de nouvelles pizzas, de nouveaux cocktails et de nouveaux desserts ont été créés. Un nouveau menu midi presto et un nouveau menu déjeuner/brunch du weekend ont vu le jour. La structure de prix a été révisée à la baisse du matin au soir, incluant une nouvelle offre de deux pizzas pour le prix d’une après 21 h. La table d’hôte du soir est maintenant en option, afin de permettre aux clients de choisir en fonction de leur appétit réel et de leur budget. Ces nombreux changements ont requis une grande capacité d’adaptation des franchisés, des gérants, des employés et des clients. À la lumière des résultats obtenus, il est clair que le jeu en valait la chandelle.

 

Depuis que Pierre Marc Tremblay s’est porté acquéreur de Pacini au début des années 2000, c’est l’amour qui est le principal outil de leadeurship de l’entreprise, et qui guide toutes les décisions. C’est par amour pour ses employés que Pacini a créé un Plan de reconnaissance, qui lui permet d’afficher un taux de roulement parmi les plus bas de l’industrie, année après année. C’est par amour pour ses clients que Pacini a éliminé tous les gras trans artificiels de ses menus (c’est toujours la seule chaine à l’avoir fait), a réduit d’une tonne par année la quantité de sel dans ses recettes, a créé des plats sans gluten et des plats sans allergènes, et a récemment introduit l’EpiPenMD dans ses restos. C’est par amour pour les communautés dans lesquelles elle a pignon sur rue que la chaine a mis sur pied le programme Pour l’amour des gens, qui est sur le point de verser 100 000 $ à divers organismes communautaires locaux. En 2014, Pacini avait remis la somme de 1 000 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine. Enfin, c’est par amour pour ses franchisés que Pacini est à leur écoute en tout temps, en constante évolution, à l’affut des meilleures opportunités d’affaires.

 

L’amour de la table et des gens autour. Plus qu’un slogan publicitaire, c’est l’expression des valeurs et des actions de Pacini. De plus en plus, cet amour fait des petits un peu partout au Québec et au Canada, et l’industrie de la restauration ne s’en porte que mieux. Au cours des prochains mois, Pierre Marc Tremblay donnera d’ailleurs une série de conférences à travers le Québec, pour partager avec les gens d’affaires les résultats exceptionnels que produit une approche humaine et aimante en gestion, et pour les inspirer à emboiter le bas.

 

Informations : Andréanne Charbonneau, directrice marketing et relations publiques, Restaurants Pacini Inc.

 

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9 décembre 2015

Auberge Gouverneur Shawinigan s’associe à Pacini

SHAWINIGAN (QUÉBEC), le 9 décembre 2015 – C’est avec enthousiasme que Madame Sonia Tremblay, propriétaire de l’Auberge Gouverneur Shawinigan, a dévoilé aujourd’hui l’implantation d’un restaurant Pacini à Shawinigan. Madame Tremblay en a profité pour exposer les détails des travaux de construction du nouveau restaurant, qui remplacera le restaurant actuel de l’hôtel. C’est un investissement privé de 1,2 million de dollars de madame Tremblay, qui permettra de transformer l’expérience gourmande pour toute la population de la Mauricie et pour la clientèle de son établissement, le seul hôtel 4 étoiles de Shawinigan. En plus de consolider la trentaine d’emplois existants, l’implantation de ce nouveau restaurant amènera à terme la création d’une cinquantaine d’emplois supplémentaires.

 

Objectif avril 2016 – Le nouveau restaurant Pacini devrait ouvrir ses portes au début du mois d’avril 2016. Pendant la période des rénovations, l’hôtel, le centre de congrès et le centre de santé Zen Beauté Spa Urbain demeureront ouverts. Les clients qui séjournent à l’hôtel pourront bénéficier d’un petit-déjeuner servi dans une salle spécialement aménagée à cette fin pour la durée des travaux, soit une période d’environ 3 mois, à compter du 4 janvier 2016. Les services de banquet demeureront également disponibles pour les clients du centre de congrès, ainsi que pour les groupes de 10 personnes et plus.
« Cet investissement permettra d’offrir aux gens de la région une destination gourmande unique, tout en permettant à l’Auberge Gouverneur Shawinigan de se distinguer en matière de restauration, et de demeurer l’hôtel de choix pour le tourisme et la tenue d’événements et de congrès à Shawinigan », a révélé Madame Tremblay. « Je suis extrêmement fière d’implanter une franchise Pacini à Shawinigan, et de contribuer ainsi à l’essor de la ville et de la région de la Mauricie. La passion de l’équipe Pacini pour la table et pour l’excellence du service, ainsi que leur connaissance des opérations et leur engagement envers la communauté, m’ont séduite. »

 

« Nous avons de la chance que Sonia ait choisi de se joindre à Pacini, et je lui en suis reconnaissant. Très dynamique, engagée dans sa communauté, chaleureuse, accueillante, rigoureuse, elle possède toutes les qualités que nous recherchons chez nos partenaires », a déclaré Pierre Marc Tremblay, président propriétaire et chef de l’évolution de Convivia, l’entreprise chapeautant les restaurants Pacini.

 

Les employés – La décision d’implanter une franchise d’importance à Shawinigan a fait l’objet d’une importante réflexion. Le choix de Pacini, une bannière québécoise, comme celle de Gouverneur, s’avérait le meilleur par la qualité et la variété de l’offre. Madame Tremblay et son équipe ont choisi d’effectuer les travaux sur la période la plus courte possible, afin de pouvoir offrir le plus rapidement possible leur nouveau service à la population, tout en minimisant l’impact sur l’exploitation de l’hôtel et du centre de congrès.

 

Pendant les travaux, les trente employés actuels seront affectés aux activités de restauration, en assurant la préparation et le service des repas des invités de l’hôtel et du centre de congrès.

 

Ils seront par la suite intégrés à l’équipe Pacini. Se grefferont à ce noyau une cinquantaine de nouveaux employés. Afin d’être prêts pour la grande ouverture du Pacini, les employés bénéficieront d’un programme de formation offert pendant la période des rénovations.

 

À propos de Pacini

La vision de Pacini, comme franchiseur, est d’être la chaîne de restauration italienne la plus authentique qui existe, en termes de concept, de service, de produits, de franchisés, d’employés, de clients, de partenaires d’affaires et de rentabilité. Pacini veut faire partager quotidiennement son amour de la table et des gens avec ses gestionnaires, ses employés et ses clients de toutes les régions.

 

À propos d’Auberge Gouverneur Shawinigan

Membre de la chaîne Gouverneur, chef de file de l’industrie hôtelière québécoise, l’Auberge Gouverneur Shawinigan offre un hébergement 4 étoiles à partir d’un emplacement exceptionnel en bordure de la rivière Saint-Maurice au centre-ville de Shawinigan. Disposant de 105 chambres et suites confortables, ainsi que d’un spa urbain, son centre des congrès propose 12 salles de réunion équipées à la fine pointe de la technologie.

 

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Renseignements : Léna Sauvageau

Djinn Djinn Médias inc.

 

Andréanne Charbonneau

Directrice marketing et relations publiques, Restaurants Pacini inc.

 

 

Cliquer sur les photos pour les voir en entier.

– Première photo : Monsieur Pierre Marc Tremblay, président propriétaire et chef de l’évolution de Convivia, l’entreprise chapeautant les restaurants Pacini et Madame Sonia Tremblay, propriétaire de l’Auberge Gouverneur Shawinigan.

– Deuxième photo : Conférence de presse.

– Troisième photo, de gauche à droite : Étienne Parent, conjoint de Sonia Tremblay, Sonia Tremblay, propriétaire de l’Auberge Gouverneur Shawinigan et futur restaurant Pacini, Pierre Marc Tremblay, président propriétaire et chef de l’évolution de Convivia, Andréanne Charbonneau, directrice marketing et relations publiques, Geneviève Nadeau, Dt.P., B.Sc. gestionnaire de projets chez Pacini, Catherine Bournival, coordonnatrice des ventes Auberge Gouverneur Shawinigan, Laflèche Francoeur, directeur développement des affaires chez Pacini, Léna Sauvageau, consultante stratégies et communications et Danielle Dessureault, gérante du futur restaurant Pacini Shawinigan.

– Quatrième photo : Future façade de l’hôtel et restaurant.

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30 mars 2015

Pacini lance un nouveau message publicitaire de 60 secondes

Pendant que le chef exécutif de Pacini prépare sa nouvelle lasagne bolognese, les animateurs et les adolescents de la Maison de Jeunes de Brossard préparent le premier des 52 soupers communautaires hebdomadaires qu’ils peuvent désormais s’offrir grâce à l’aide du Pacini Brossard et de ses clients. Une réalisation à la fois léchée et authentique de Carl Rusisca, d’Intervista Films, avec une musique pleine de lumière et de chaleur, signée Marco Calliari. Dans le cadre du programme Pour l’amour des gens, les restaurants Pacini appuient 24 organismes communautaires du Québec au total. Il s’agit du premier message qui vise à le communiquer. Il est diffusé à la télévision, dans les médias sociaux et certains cinémas.

 

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